guide-decoration-baroque

Si vous êtes entré dans une friperie ou si vous avez feuilleté des photos du XVIIIe siècle, il y a de fortes chances que vous ayez vu des pièces et des architectures inspirées du baroque. Selon le Victoria and Albert Museum, le baroque est un style populaire d'art, de design et d'architecture qui s'est répandu dans toute l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le baroque était un mouvement unique parce qu'il s'attachait à prendre position et à envoyer un message, tout en faisant appel à l'intellect et à l'émotion des gens.

L'architecture baroque était connue pour ses fresques emblématiques et ses murs en stuc (via MasterClass). L'origine du mouvement baroque en architecture provient de l'Église catholique après la Réforme protestante. Le Vatican souhaitait abandonner son ancien style gothique au profit d'un style d'inspiration plus romaine. Le baroque a cédé la place au mouvement du style rococo, et le terme baroque a fini par englober une grande variété de conceptions et d'architectes de l'ère victorienne.

Décoration Baroque, un Mélange avec des éléments néoclassiques

Décoration Baroque, un Mélange avec des éléments néoclassiques

Bien qu'ils se situent sur des spectres opposés en termes d'ornementation de l'architecture et de l'art, le design néoclassique et le design baroque sont communément regroupés. Ces deux mouvements artistiques font appel à l'émotion, à la logique et à la beauté de différentes manières. Selon la Boise State University, le mouvement néoclassique, ou renouveau classique, s'est déroulé au cours de la même période de l'histoire que le baroque et le rococo. Le baroque et le rococo mettaient l'accent sur les couleurs vives, l'asymétrie et les ornements, tandis que le néoclassique privilégiait la symétrie et la simplicité. Le design néoclassique s'inspire des éléments et de la philosophie classiques grecs et romains. De même, l'architecture baroque a été influencée par le classicisme et le mouvement de la Renaissance à Rome (via MasterClass).

Incorporer des éléments néoclassiques partagés dans votre espace est un excellent moyen d'introduire le design baroque dans votre maison sans qu'il ne soit trop orné. Les intérieurs d'inspiration néoclassique présentent généralement une palette de couleurs douces, axée sur le blanc, le crème, le vert, le jaune et d'autres tons sourds. Un bon moyen de l'intégrer dans votre espace est d'utiliser des tapis vintage aux couleurs délicates ou de remplacer les pieds de chaise existants par des pieds cannelés.

S'inspirer de l'architecture baroque

S'inspirer de l'architecture baroque

Selon The Collector, l'architecture baroque a été fortement inspirée par l'Église catholique en réponse à la Réforme protestante, qui s'est concentrée sur une architecture minimaliste et épurée. L'architecture baroque, en revanche, était volontairement spectaculaire et se voulait une métaphore du royaume des cieux. Si vous cherchez à introduire le baroque dans votre maison, l'architecture de ce mouvement est un excellent point de départ. Le baroque ayant été conçu pour aider l'Église catholique, il était connu pour ses grands symboles et ses dessins qui provoquaient des réactions émotionnelles. L'architecture présentait des formes complexes et des matériaux multiples. Dans les intérieurs baroques, il était également courant d'avoir des plafonds peints ou dorés.

Aujourd'hui, nous ne pouvons peut-être pas reconstruire nos maisons pour y intégrer une architecture de style baroque, mais nous pouvons incorporer des courbes dans notre décoration intérieure. Par exemple, l'ajout d'arcades courbes ou de meubles sculpturaux aux silhouettes arrondies peut donner à une pièce un aspect plus chaleureux et plus ouvert. Par ailleurs, si nous ne pouvons pas peindre de fresques murales au plafond, nous pouvons en revanche poser du papier peint. Bien que la pose de papier peint au plafond puisse sembler intimidante, les experts recommandent de commencer par les bords de la pièce et de progresser vers l'intérieur pour que le travail soit plus fluide (via YouTube).

Décorer avec des pièces vintage

Décorer avec des pièces vintage

Les pièces anciennes sont une façon amusante d'intégrer le style baroque dans votre intérieur. Selon le Victoria and Albert Museum, les pièces baroques étaient connues pour leurs matériaux précieux et rares. Par exemple, les objets en porcelaine ou laqués, surtout lorsqu'ils étaient importés d'Asie orientale, étaient convoités par les Européens et même imités. Ces pièces étaient fièrement exposées dans les maisons baroques. En outre, les meubles en marqueterie étaient très prisés. Les meubles et les objets de décoration présentant des motifs, souvent des animaux ou des motifs floraux complexes, étaient également courants.

Si vous souhaitez intégrer des pièces anciennes dans votre intérieur, il est important de respecter les règles de proportion et d'échelle (via Space Wise). Vous pouvez également regrouper des objets similaires lorsque vous les exposez afin de créer un aspect cohérent et un intérêt visuel. En outre, les antiquités constituent de formidables points d'ancrage pour les pièces et sont d'excellents éléments de décoration. Par exemple, l'utilisation de miroirs anciens permet non seulement de faire rebondir la lumière dans la pièce, mais aussi d'attirer le regard (via Suzie Anderson Home sur YouTube). Vous pouvez également récupérer de petits objets décoratifs rares, comme des plateaux, des livres ou des vases, pour apporter de petits accents à votre espace.

Décorer avec des tissus damassés

Décorer avec des tissus damassés

L'un des détails les plus célèbres du baroque est l'utilisation de tissus luxueux, en particulier le damas. Selon MasterClass, le damas est un tissu à motifs réversibles tissé à l'aide d'un métier jacquard. Le damas peut être réalisé sur de nombreux textiles, comme la soie, le lin, la laine ou le coton. Ces textiles sont très recherchés, en particulier dans le domaine du design, car il s'agit d'un tissu solide et durable, idéal pour le revêtement de chaises et de canapés. Le tissu est également réversible, avec le même motif des deux côtés, ce qui le rend parfait pour les surfaces à fort contact qui se tachent facilement.

Les motifs damassés peuvent également être déclinés en différentes teintes de papier peint (via Houzz). En fonction de la palette de couleurs choisie, vous pouvez donner à une pièce un aspect audacieux ou artistique. Vous pouvez également utiliser un motif damassé de couleur claire pour contraster avec un sol audacieux ou une pièce d'apparat. En outre, le papier peint damassé gris est une teinte recherchée en raison de sa polyvalence et de sa capacité à apporter une touche géorgienne dans les maisons contemporaines (via F&P Interiors). Si les couleurs muettes sont un excellent moyen d'apporter de la polyvalence à votre espace, vous pouvez également vous procurer du papier peint damassé métallique ou texturé, qui est connu pour son aspect luxueux.

Travailler dans les fleurs

Travailler dans les fleurs

Un autre élément emblématique du style baroque traditionnel est l'utilisation d'imprimés floraux. Selon Provincial Fabric House, si vous souhaitez décorer avec des imprimés floraux, vous pouvez utiliser un tissu d'ameublement que vous aimez et créer une palette de couleurs à partir de celui-ci. Cela permet d'obtenir un look cohérent et moderne. Vous pouvez également remplacer votre couvre-lit actuel par un couvre-lit à fleurs ou utiliser un tissu floral aquarelle plus moderne pour recouvrir vos chaises. De plus, suspendre des rideaux de douche ou des habillages de fenêtre fleuris est une façon moderne et géniale d'apporter un élément baroque, sans dépenser beaucoup d'argent ou de temps (via Saffron Marigold). Dans votre espace, vous pouvez également intégrer des coussins floraux à votre décoration. Il est recommandé, lorsque vous utilisez des imprimés audacieux, de placer les grands motifs à côté des plus petits.

Si vous ne voulez pas travailler avec des imprimés floraux, vous pouvez décorer avec de vraies fleurs, et il existe de nombreuses façons de le faire. Par exemple, les marguerites conviennent aux petits vases en raison de leurs fines tiges. Elles se marient bien avec la menthe, le basilic et les fleurs sauvages. Les pivoines sont des fleurs imposantes avec des tiges épaisses, ce qui les rend parfaites pour être présentées dans un pichet. Elles se marient également bien avec n'importe quelle fleur ou verdure de couleur neutre. Si vous choisissez de décorer avec des roses, elles sont polyvalentes et peuvent être placées dans pratiquement n'importe quel vase suffisamment haut (via On Sutton Place).

Décorer avec des objets d'inspiration Du Rois Louis XVI

Décorer avec des objets d'inspiration Du Rois Louis XVI

Le style Louis est l'un des styles de meubles les plus emblématiques de la décoration intérieure baroque. Selon Suphan Classic Home Co, il existe quatre époques de meubles Louis : XIII, XIV, XV et XVI. Chaque style Louis représente différents règnes de monarques et se distingue par son style. Par exemple, les meubles Louis XIII étaient élaborés, tandis que les meubles Louis XIV étaient nettement plus conservateurs.

Aujourd'hui, les meubles Louis XVI sont les plus populaires. Ces meubles présentent des lignes droites et des angles vifs, contrairement aux meubles Louis précédents, qui présentaient des pieds en arc et des courbes. Les meubles Louis XV étaient connus pour leurs pieds cabriole, tandis que les meubles Louis XVI avaient des pieds cannelés ou cannelés. En outre, les meubles Louis XVI étaient fabriqués en chêne, en acajou, en frêne, en ébène, en cuivre, en acier, en porcelaine ou en marbre, mais ils étaient généralement peints à l'aide d'une laque ou d'un vernis.

Pour acheter des meubles vintage, comme ceux d'inspiration louisianaise, vous pouvez vous rendre dans des ventes immobilières, des ventes aux enchères, des marchés aux puces, des magasins d'antiquités ou les trouver sur les médias sociaux (via Lynchburg Living). Vous pouvez également ajouter ou modifier les pieds de vos meubles pour les assortir aux meubles de l'époque de Louis. Certains pieds de meubles peuvent se dévisser facilement, mais si votre meuble a des pieds collés, vous pouvez les coincer à l'aide d'un tournevis et d'un marteau (via YouTube).

Utiliser des tapis orientaux

Utiliser des tapis orientaux

Le baroque est connu pour ses détails ornementaux, comme l'utilisation de tapis orientaux. Selon Claremont Rug Company, il existe de nombreuses façons d'utiliser ces tapis pour agrémenter votre espace. Par exemple, dans les grandes pièces à hauts plafonds, les tapis aux couleurs plus profondes et contrastées conviennent bien, tandis que les tapis aux couleurs plus claires se perdent et paraissent délavés. En outre, les tapis de style médaillon ajouteront de l'élégance et de l'intérêt visuel à une pièce. Les tapis orientaux peuvent également être utilisés comme points focaux dans une pièce. Vous pouvez également utiliser plusieurs tapis dans un salon ou une chambre à coucher, en particulier s'il s'agit d'un grand espace, pour apporter de la chaleur et un sentiment de confort. Pour les chambres à coucher, vous pouvez placer deux petits tapis de chaque côté du lit, puis un troisième à l'extrémité (via Catalina Rug).

Lorsque vous choisissez un tapis oriental, vous pouvez acheter une pièce fabriquée à la main ou à la machine. En raison de leur durabilité, de nombreux propriétaires choisissent d'investir dans un tapis fait à la main. Pour savoir comment votre tapis a été fabriqué, Jessie's Oriental Rugs vous conseille d'examiner le tissage du dos. Dans les tapis faits à la main, il y aura une ligne de frange horizontale blanche, rouge ou bleue, qui constitue la trame ou le fil de base. En outre, les tapis orientaux faits à la main sont rarement parfaitement réguliers. Lorsque vous observez le dessin, vous devriez voir une différence dans l'épaisseur des lignes, et la couleur du tissage peut également différer légèrement. Enfin, les tapis faits à la main peuvent porter au dos une étiquette indiquant "Fait à la main en Iran" ou "Fait à la main en Inde". En ce qui concerne la matière, les tapis d'Orient faits à la main sont généralement en laine, tandis que la plupart des tapis fabriqués à la machine sont en nylon ou en polyester.

S'inspirer du design français

S'inspirer du design français

Les styles provincial, fermier et château français se sont inspirés du mouvement baroque. Bien que ces styles aient eu lieu à des moments légèrement différents, ils utilisent les mêmes meubles, les mêmes philosophies de conception et les mêmes tendances que le baroque. Selon Brocante Ma Jolie, le style provincial français est connu pour sa chaleur et est attribué à la France rurale et aux meubles élégants associés à la région de Provence. La palette de couleurs de ce style comprend des couleurs terreuses. Le provincial français est né de paysans qui voulaient avoir le style luxueux associé aux rois. Ils ont donc créé des meubles délicats avec des détails ornementaux.

 La ferme française était connue pour être rustique et s'inspirait des fermes françaises. Ce style est connu pour son utilisation du bois, du parquet et des meubles de forme simple avec peu d'ornements. La ferme française est également connue pour ses meubles en mauvais état.

Le style Château, quant à lui, est le plus proche du style baroque et est connu pour ses détails ornés, ses articles de qualité et ses touches d'or. Ce style était populaire pour montrer les rangs sociaux. C'est pourquoi le bronze et le cristal sont les matériaux les plus associés aux châteaux. En outre, les murs étaient ornés de moulures, de grands tableaux et d'appliques. La literie et les meubles surdimensionnés faisaient également partie du décor. Pour décorer votre espace en vous inspirant des châteaux, recherchez des horloges luxueuses, de grands miroirs dorés et des luminaires en cristal.

Décorer avec de grands miroirs

Décorer avec de grands miroirs

Un bon moyen d'introduire le baroque dans votre maison est d'utiliser de grands miroirs dans votre espace. Selon le magazine Foter, les grands miroirs peuvent donner de la profondeur à votre espace en le rendant plus spacieux. Vous pouvez également ajouter des miroirs de sol surdimensionnés derrière un canapé ou en placer un au bout d'un couloir. Cela donne l'impression que l'espace se prolonge. Les grands miroirs peuvent également être utilisés comme décoration murale, plutôt que d'être posés sur le sol. Ces pièces créent des déclarations élégantes et un intérêt visuel.

En règle générale, il est préférable de suspendre les miroirs à une hauteur de 60 à 65 pouces du sol (via Safavieh). La décoratrice d'intérieur Andrea West explique au Washington Post : "Lorsqu'il est trop haut, la pièce semble plus déconnectée. Lorsque vous l'abaissez légèrement, vous vous sentez plus intime dans l'espace". Elle ajoute : "Si votre mobilier présente des lignes épurées, j'opterais pour un miroir plus orné qui ajouterait de la personnalité et des détails."

Lorsqu'on décore avec de grands miroirs, il peut être difficile de choisir le type de cadre et la forme qui conviennent à l'espace. De plus, les miroirs surdimensionnés peuvent être coûteux, surtout s'ils sont ornés de détails ou dorés. Cependant, vous pouvez réutiliser un miroir bon marché ou existant en utilisant des détails de volutes de bois et de la peinture en aérosol pour créer un miroir de style baroque (via YouTube).

Décorer avec de grandes pièces

Décorer avec de grandes pièces

L'utilisation des proportions et de l'échelle est un excellent moyen d'introduire des vibrations baroques dans votre pièce. Le baroque étant une réponse à la Réforme protestante qui tentait d'attirer l'attention sur l'Église catholique en étant extravagante, les pièces de cette époque étaient grandes et extrêmement décoratives. Même si vous n'avez peut-être pas la place d'accueillir de grandes pièces, vous pouvez utiliser l'échelle pour donner l'illusion d'objets grandioses et luxueux.

Selon MasterClass, les objets peuvent être adaptés à la hauteur du plafond d'une pièce pour la mettre en valeur. Si vous avez des plafonds hauts, vous pouvez utiliser des meubles plus grands et plus dominants, tandis que des plafonds plus bas nécessitent des objets plus petits. Pour attirer l'attention sur les objets plus volumineux, vous devez les concevoir autour d'eux au lieu d'essayer de les intégrer dans votre schéma existant. En outre, l'échelle fonctionne mieux dans une pièce où l'on prévoit un espace négatif. Par exemple, si vous concevez un mur d'exposition, au lieu de placer les cadres à proximité les uns des autres, laissez un espace suffisant entre eux.

Une autre façon d'aborder l'équilibre et l'échelle dans la décoration d'intérieur est la règle des 60-30-10, qui s'applique généralement à la couleur. Essentiellement, une pièce doit être composée à 60 % d'une couleur dominante, à 30 % d'une couleur secondaire et à 10 % d'une couleur d'accent. La règle des 60 % s'applique par exemple à la couleur des murs, aux grands tapis ou aux canapés, tandis que la règle des 30 % s'applique aux rideaux et aux petits fauteuils. Quant aux 10 %, il s'agit d'œuvres d'art, de coussins, de couvertures et d'accessoires (via Sara Lynn Brennan).

Utiliser des appliques murales

Utiliser des appliques murales

Les appliques murales font partie intégrante de la décoration baroque. Selon Yellow Brick Home, la beauté des appliques murales est qu'elles peuvent être ajoutées pratiquement partout, en particulier dans les couloirs, les entrées et les chevets. Alors que les appliques murales sont généralement reliées à des prises de courant ou câblées, vous pouvez également installer une rondelle LED dans votre applique murale (via YouTube). L'utilisation de puces LED est un excellent moyen d'obtenir un look sans fil, tout en conservant un aspect convivial pour les appartements et les locataires. Que diriez-vous d'une astuce ?

Lorsque vous choisissez une applique murale, tenez compte des autres éclairages et accessoires de votre maison. Certaines appliques utilisent des lampes LED intégrées, tandis que d'autres utilisent des ampoules. Le type de lumière que vous souhaitez voir filtrer dans votre maison déterminera le type d'applique que vous devez acheter. En outre, les appliques sont disponibles avec des revêtements en verre, des abat-jours en métal ou des abat-jours en tissu. Chacune d'entre elles distribue la lumière différemment et influencera le style de votre espace.

Vous pouvez également acheter ou construire une applique murale à bougies, qui est une étagère décorative ou un bougeoir sur lequel repose une bougie. Pour en construire une vous-même, vous pouvez utiliser des chutes de bois pour en fabriquer une qui s'harmonise avec votre espace (via YouTube). Lorsque vous décorez avec une applique à bougie, gardez à l'esprit qu'elles peuvent être de différents styles, notamment français, doré, colonial et régence. Si vous choisissez d'accrocher les appliques près d'un tableau ou d'un miroir, il est recommandé de les suspendre verticalement à une distance de 3 à 10 pouces du cadre (via Pender & Peony).

Décorer avec du verre

Décorer avec du verre

Les intérieurs de style baroque font appel à des matériaux précieux, dont le verre. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de décorer nos espaces intérieurs avec du verre. Selon Sanctuary Home Decor, nous pouvons décorer nos cuisines avec des armoires en verre. Pour ce faire, il est important que les couleurs des objets exposés dans les armoires soient cohérentes et complémentaires, car cela donne à la pièce un aspect cohésif. En raison de leur transparence, vous pouvez décorer les armoires en verre avec seulement quelques éléments d'accentuation. Par exemple, si vous souhaitez réchauffer votre espace, vous pouvez utiliser de la vaisselle dorée ou cuivrée.

Les vitrines peuvent également être utilisées pour exposer d'autres objets précieux et rares, comme des figurines ou de la porcelaine fine. Si vous n'avez pas la possibilité d'installer des vitrines, ou si

Les articles populaires

Voir plus de produits
Tableau La Joconde GraffitiTableau La Joconde Graffiti
Prix réduitA partir de $4.44
Tableau La Joconde Graffiti