quest-ce-que-le-design-de-style-baroque

Qu'est-ce que le design d'intérieur de style baroque ?

Le design d'intérieur baroque fait référence au style de décoration utilisé pendant la période baroque de l'architecture, de l'art et du design aux XVIIe et première moitié du XVIIIe siècle.

Qu'est-ce que le design de style baroque ?

Le design d'intérieur baroque est le style de décoration du mouvement baroque en architecture, art et design qui s'est développé aux XVIIe et première moitié du XVIIIe siècle en Italie et en France.

Ce style extravagant comprenait des intérieurs superposés, formels et très décorés qui comprenaient des éléments tels que des sculptures en bronze, des tapisseries complexes, des miroirs en bois sculpté, des moulures et des lambris, des plafonds richement peints, des lustres en cristal et tout ce qui était doré.

Histoire du design de style baroque

Le mouvement baroque a commencé en Italie vers 1600. Il s'est ensuite propagé en France, dans toute l'Europe et dans le monde entier. Le baroque a été le premier style visuel à avoir un impact mondial significatif.

Le design d'intérieur de style baroque fait partie du plus vaste mouvement des arts visuels baroques qui englobait l'architecture, l'art, le design de meubles, les objets, etc., avec le design d'intérieur, l'architecture et l'art travaillant ensemble pour créer une déclaration visuelle cohérente.

Le style baroque était un exercice esthétique et une démonstration sensorielle du pouvoir, comme en témoignent les églises et cathédrales hautement décoratives que l'Église catholique en Italie a construites pour accroître sa domination. En France, Louis XIV a utilisé une variation du style baroque mélangée au classicisme français comme une sorte de stratégie de branding du pouvoir pour la monarchie. Son designer d'intérieur, Charles Le Brun, a pris des indices du goût du Roi-Soleil pour tout ce qui était doré et de son désir de mettre en valeur son immense pouvoir, ce qui a abouti au Château de Versailles, un monument du style baroque qui brille encore aujourd'hui.

Qu'est-ce que le design d'intérieur baroque

Château de Guarene, Piémont, Italie DarioEgidi / Getty Images Alors que le style baroque est apparu en premier en Italie, il a culminé avec le rococo (également connu sous le nom de baroque tardif ou style rocaille) qui s'est développé à Paris au XVIIIe siècle. Le style rococo orné et extravagant était une réaction aux contraintes strictes de l'architecture baroque française et aux idées strictes du roi Louis XIV sur ce qui constituait l'art.

Le baroque est sorti de la mode au milieu du XVIIIe siècle, mais l'appréciation du style a été ravivée au XIXe siècle. Au XXe siècle, la célèbre designer d'intérieur Dorothy Draper a inventé un style populaire appelé Modern Baroque, qui était une interprétation audacieuse des classiques utilisant des éléments éclatants, des couleurs vives et une version actualisée des détails rococo, connue sous le nom de Hollywood Regency. Au XXIe siècle, de petites reprises contemporaines du baroque avec des surnoms tels que Modern Romantic continuent de se produire, même si aujourd'hui, seuls les intérieurs contemporains les plus excentriques présenteraient un style baroque complet.

Qu'est-ce que le design d'intérieur baroque

Caractéristiques clés du design de style baroque

Le style baroque est somptueux, luxuriant, très ornemental et théâtral, avec un goût pour le dramatique et un sentiment indéniable de grandeur. Cette esthétique était conçue pour stimuler les sens afin de provoquer une réponse émotionnelle intense.

Le style global se caractérise par l'utilisation sans complexes de l'éclat, des lustres en cristal scintillants aux miroirs richement sculptés, en passant par les meubles monumentaux et les éléments de décoration, ainsi que les finitions dorées sur tout, des meubles aux objets en passant par les murs. Le style baroque français peut sembler être une explosion de détails et d'éléments décoratifs, mais il se distingue par une focalisation sous-jacente sur la symétrie et l'élégance influencée par le classicisme français.

Qu'est-ce que le design de style baroque

Utilisation de matériaux et de techniques raffinés tels que la porcelaine, le laque et la marqueterie de bois. Les intérieurs baroques présentent souvent des plafonds peints spectaculaires qui créent souvent un effet de trompe-l'œil donnant l'impression d'être ouverts vers le ciel. Utilisation de moulures sculptées et de détails ornementaux tels que des motifs naturels stylisés comme des feuilles, des fleurs, des chérubins, des figures humaines et animales. Les formes sont souvent courbées et en spirale pour créer un sentiment de mouvement, comme les volutes de feuillage.

Style baroque moderne

Lampe Bourgie de style baroque moderne par Kartell Kartell Conseils de décoration de style baroque moderne

Le style baroque peut sembler décalé par rapport à la décoration moderne, mais il reste une influence pour les designers d'intérieur contemporains et les décorateurs, qui adoptent souvent une approche minimaliste baroque pour incorporer le style de design d'intérieur.

Lorsque vous incorporez des éléments de style baroque dans un décor moderne, un peu va loin. Un miroir ou un cadre de lit baroque italien ou français doré peut servir de point focal dans une pièce autrement moderne avec des finitions et un décor neutres, ou s'intégrer à un schéma de conception plus éclectique.

Qu'est-ce que le design d'intérieur baroque

Pour insuffler un peu de style baroque dans une pièce moderne, incorporez des pièces contemporaines qui sont une interprétation ludique du style baroque. La célèbre lampe Bourgie conçue pour Kartell par le designer italien Ferruccio Laviani en 1994 est fabriquée en polycarbonate transparent, inspirée d'une lampe ancienne que le designer avait sur son bureau. Cette réinterprétation ultra-contemporaine du style baroque traverse le temps et l'espace et est étonnamment polyvalente.

Pour une approche plus traditionnelle, choisissez des meubles de style rococo tels que des fauteuils courbes recouverts de velours, des chaises sans bras et des canapés à jupe.

Les articles populaires

Voir plus de produits
Tableau La Joconde GraffitiTableau La Joconde Graffiti
Prix réduitA partir de $4.44
Tableau La Joconde Graffiti